Partagez:

Guerre en Ukraine

Le 24 février 2022, la Fédération de Russie a envahi son voisin ukrainien. Le 30 septembre de la même année, le président russe, Vladimir Poutine, a formalisé l’annexion de quatre territoires de l’est et du sud de l’Ukraine, mais les combats s’y poursuivent. Fortement soutenue par les Occidentaux et galvanisée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l’agression russe, après plus de deux ans de conflit.

Le territoire russe est la cible d’une offensive ukrainienne pour le quatrième jour consécutif. Moscou a annoncé déployer davantage de moyens militaires.

Publié aujourd’hui à 13h06, modifié à 14h3

Chaque jour, « 20 Minutes » fait le point en direct avec vous sur les dernières actualités de la guerre en Ukraine via nos articles live commentés. La guerre a été déclarée avec l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022 sur décision du président russe Vladimir Poutine, ainsi que le bombardement de plusieurs villes dont Kiev.

  • En 2022, Volodymyr l’acteur est devenu Zelensky le chef de guerre
  • VIDEO – Les origines et les conséquences du Conflit Ukraine – Russie
  • Ukraine, Russie, Biélorussie… les liens historiques des trois Etats slaves
  • Quel est le rôle de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ?

La génèse du conflit Ukraine – Russie

Ancienne république de l’URSS, l’Ukraine obtient son indépendance en 1991. Le pays, qui n’est pas membre de l’Union Européenne et qui représente le 2e pays le plus important d’Europe de par sa superficie, est constamment tiraillé entre des influences orientales et occidentales. En 2014, la révolution ukrainienne (dénommée révolution de Maïdan) conduit à la destitution du dirigeant du gouvernement prorusse Viktor Ianoukovytch. Peu après, la Fédération de Russie procède à l’annexation de la Crimée et à son rattachement à la Russie. Dans la même année, un conflit armée surgit dans la région du Donbass, où des séparatistes prorusses réclamment l’indépendance à l’Ukraine et le rattachement à la Russie. Le protocole de Minsk, signé le 5 septembre 2014 par l’Ukraine, la Russie et les séparatistes, n’a pas réussi à mener à une résolution durable de la crise et le conflit dure depuis plusieurs années dans la région.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager