Partagez:

Soudan : les parties en guerre viennent à Genève discuter avec un émissaire des Nations unies

En quatorze mois, le conflit a fait des dizaines de milliers de morts. Plus de la moitié de la population est actuellement confrontée à « une insécurité alimentaire aiguë ».

Le Monde avec AFP

Publié le 12 juillet 2024 à 16h40, modifié le 12 juillet 2024 à 16h58

Temps deLecture 2 min.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/07/12/soudan-les-parties-en-guerre-viennent-a-geneve-discuter-avec-un-emissaire-des-nations-unies_6249266_3212.html

Des délégations des deux parties en guerre au Soudan se trouvent actuellement à Genève, en Suisse, pour des discussions avec un émissaire des Nations unies, mais l’une d’elles ne s’est pas encore présentée aux rencontres, a annoncé, vendredi 12 juillet, l’ONU.

Les combats font rage au Soudan depuis le 15 avril 2023 entre l’armée, commandée par le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) menés par le général Mohammed Hamdane Daglo, ancien numéro deux du pouvoir militaire.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Soudan, la guerre fait rage sur les cendres de la révolution

Le diplomate algérien Ramtane Lamamra, envoyé personnel pour le Soudan du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a invité des délégations de l’armée régulière et des FSR à des pourparlers à Genève centrés sur l’aide humanitaire et la protection des civils dans ce pays de l’est de l’Afrique, voisin de l’Egypte et du Tchad, a expliqué à la presse une porte-parole de l’ONU à Genève, Alessandra Vellucci.

Toutefois, même si elle est présente à Genève, l’une des délégations n’est pas venue jeudi au premier jour des discussions, a-t-elle ajouté sans l’identifier. Les discussions se déroulent dans un cadre dit « format de proximité », ce qui signifie que M. Lamamra doit rencontrer séparément chaque délégation dans des pièces différentes. Le programme ne prévoit pas de rencontre des deux délégations entre elles. « Nous demandons aux deux parties de prendre part aux discussions, a insisté Mme Vellucci. Les contacts se poursuivent aujourd’hui (…). Nous verrons combien de temps ils dureront. 

(Visited 2 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager