Partagez:

Sergio Mattarella

Sergio Mattarella (/ˈsɛrd͡ʒo matːaˈrɛlːa/1), né le  à Palerme, est un homme d’État italien, d’obédience démocrate-chrétienne. Il est président de la République italienne depuis le .

Fils du député et ministre Bernardo Mattarella, Sergio Mattarella commence sa carrière politique après la mort de son frère Piersanti, assassiné en 1980 par la mafia sicilienne. Membre de la Démocratie chrétienne (DC) jusqu’à sa dissolution, il siège à la Chambre des députés durant sept législatures, entre 1983 et 2008.

En 1987, il est nommé ministre pour les Relations avec le Parlement, avant d’être chargé, deux ans plus tard, du portefeuille de l’Éducation au sein du sixième gouvernement de Giulio Andreotti. Il démissionne l’année suivante pour protester contre un projet de loi favorisant certaines entreprises privées comme Fininvest.

Il fait adopter en 1993 une réforme du mode de scrutin pour l’élection des deux chambres du Parlement : surnommée « Mattarellum », elle remplace le système proportionnel en vigueur depuis 1946. Ayant appartenu au courant de centre gauche de la DC, il rejoint le Parti populaire italien (PPI) en 1994 et se fait réélire député sous les couleurs de L’Olivier en 1996.

En 1998, il est nommé vice-président du Conseil des ministres au sein du premier gouvernement de Massimo D’Alema, qui lui confie, un an plus tard, le portefeuille de la Défense : à ce titre, Mattarella abolit la conscription et promeut l’engagement militaire de l’Italie pour le maintien de la paix en Bosnie-Herzégovine et en Macédoine. Reconduit par Giuliano Amato, il quitte le gouvernement après la victoire du centre droit aux élections parlementaires de 2001.

Il met un terme à sa carrière politique sept ans plus tard, en 2008, quittant la Chambre des députés après un bref passage au Parti démocrate (PD). En 2011, fort de son passé d’enseignant en droit, il est élu juge à la Cour constitutionnelle par le Parlement.

En 2015, Sergio Mattarella est élu président de la République au quatrième tour de scrutin, après avoir obtenu 665 suffrages sur 995 votants. Succédant à Giorgio Napolitano, il est le premier chef de l’État italien né en Sicile.

À la suite des élections parlementaires de 2018, il se pose en « garant des engagements européens » de l’Italie pour s’opposer à une partie de la composition du gouvernement proposée par le Mouvement 5 étoiles et la Ligue, ce qui provoque une crise politique. Un compromis entre les deux formations et le président est finalement trouvé quelques jours plus tard.

En , à 80 ans, après avoir initialement refusé de concourir pour un second septennat conformément à la tradition italienne, il est réélu président de la République en recueillant 759 voix sur 983 votants au huitième tour de scrutin. Second chef de l’État ainsi reconduit après Giorgio Napolitano, il détient le record de longévité à la présidence de la République italienne.

Situation personnelle

[modifier | modifier le code]

Naissance et origines

[modifier | modifier le code]

Issu d’une famille de juristes de tradition démocrate-chrétienne, Sergio Mattarella naît le , à Palerme en Sicile. Il est le quatrième enfant de l’avocat Bernardo Mattarella, ministre au sein de plusieurs gouvernements de l’après-guerre. Son frère Piersanti mène lui aussi une carrière politique.

Dans ses jeunes années, Sergio Mattarella, qui vit à Rome du fait des activités politiques de son père, milite au sein du Mouvement des étudiants de l’Action catholique (MSAC), dont il devient le délégué pour Rome et le Latium en 1961 ; il le sera trois ans durant.

Mariage et descendance

[modifier | modifier le code]

De son mariage avec Marisa Chiazzese, fille de l’universitaire Lauro Chiazzese (it) qui fut recteur de l’université de Palerme entre 1950 et 19572, morte en 2012, sont nés trois enfants, prénommés Laura, Francesco et Bernardo Giorgio. Ce dernier, chargé de cours en droit administratif à l’université de Sienne, est le directeur du bureau de la législation du département de l’Administration publique et de la Simplification3. La sœur de Marisa, Irma, avait épousé le frère de Sergio, Piersanti Mattarella.

Carrière universitaire

[modifier | modifier le code]

Après des études secondaires au lycée San Leone Magno de Rome, un institut religieux tenu par les Frères maristes, il intègre la faculté de droit de l’université La Sapienza4, qu’il quitte diplômé avec une mention très honorable en 1964, après la rédaction d’un mémoire intitulé La fonction d’orientation politique. Trois ans plus tard, en 1967, il s’inscrit à l’ordre des avocats du barreau de Palerme tout en entamant une brillante carrière universitaire : assistant de la chaire de droit constitutionnel, il est ensuite nommé professeur associé à la faculté de droit de l’université de Palerme. Il enseigne jusqu’en 1983, après son élection à la Chambre des députés5.

Son travail universitaire est prolifique : outre des publications relatives au droit constitutionnel concernant le bicamérisme, les procédures législatives et les propriétés des administrations locales, il a rédigé un ensemble de travaux portant sur le développement économique régional et national.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager