Partagez:

Le président de l’Inde (en hindi : भारत के राष्ट्रपति IAST : Bhāratīya Rāṣṭrapati ; en anglais : President of India) est le chef de l’État de la république de l’Inde. Il est formellement à la tête des pouvoirs exécutiflégislatif et judiciaire et commandant en chef des Forces armées indiennes.

Le président est élu au suffrage indirect pour un mandat de cinq ans par un collège électoral composé des membres du Parlement (Lok Sabha et Rajya Sabha) et des législatures des États.

La Constitution indienne prévoit que le président exerce ses prérogatives directement ou par des agents subordonnés. Toutefois, son pouvoir n’est que formel car le président est tenu de suivre les avis du Premier ministre, responsable devant la Lok Sabha et détenteur de facto du pouvoir exécutif avec le gouvernement.

La résidence officielle du président de l’Inde est Rashtrapati Bhavan à New Delhi. Il dispose également de résidences secondaires à Shimla et Hyderabad.

L’actuelle présidente de la République est Droupadi Murmu, issue du Bharatiya Janata Party, investie le 2.

Origine de la fonction

[modifier | modifier le code]

Lorsque l’Inde devient indépendante le , elle le fait sous la forme d’un dominion, l’Union indienne, dont le chef d’État reste le roi représenté en Inde par un gouverneur général. Le premier gouverneur général est Louis Mountbatten, qui était jusque-là vice-roi de l’Empire des Indes. Il est remplacé en 1948 par un Indien, Chakravarthi Rajagopalachari.

Une nouvelle Constitution entre en vigueur le . Elle fait de l’Inde une république parlementaire fédérale. Le roi et le gouverneur général sont alors remplacés par un président de la République qui sera le chef de l’État.

Élection

[modifier | modifier le code]

Conditions d’éligibilité

[modifier | modifier le code]

L’article 58 de la Constitution fixe les conditions pour être éligible au poste de président de la République :

  • être un citoyen indien ;
  • être âgé de 35 ans ou plus ;
  • être éligible à la Lok Sabha.

Une personne n’est pas éligible comme président de la République si elle détient un poste rémunéré du gouvernement indien ou du gouvernement d’un État. Peuvent toutefois être candidats :

Si le vice-président, un gouverneur, un ministre ou un député est élu président, il est réputé avoir démissionné de son poste à la date du début de son mandat comme président.

Le Presidential and Vice Presidential Act de 1952 oblige les candidats à la présidence à déposer les signatures de 50 grands électeurs comme proposant et 50 grands électeurs comme secondant la candidature pour que son nom apparaisse sur le bulletin de vote3. Chaque membre du collège électoral ne peut parrainer qu’un seul candidat. Un candidat doit également faire un dépôt de 15 000 roupies à la Banque de réserve de l’Inde, ce dépôt lui est restitué s’il atteint un sixième des voix4.

Système électoral

[modifier | modifier le code]

Le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans au vote à second tour instantané par un collège électoral composé des membres de la Lok Sabha et de la Rajya Sabha, respectivement chambre basse et chambre haute du Parlement, ainsi que ceux des Assemblées législatives de chacun des 28 États et des territoires de Delhi et de Pondichéry5,6.

Les votes sont pondérés en attribuant à chaque vote un « poids » en nombre de voix, selon deux principes. D’une part, le total des voix des membres du Parlement doit être égal à celui des voix des membres des législatures des États. D’autre part, le nombre de voix attribuées aux membres des législatures des États doit correspondre au poids démographique de chacun de ces derniers5.

Pour ce faire, la population de chaque État est divisée par 1 000 puis ce chiffre est divisé par le nombre de députés de l’Assemblée législative, ce qui donne le nombre de voix données à chaque député de l’État. Les votes des membres du Parlement sont calculés en divisant le nombre de votes de tous les députés des États par le nombre de membres des deux chambres du Parlement5.

Le mode de scrutin utilisé est le vote à second tour instantané. Les électeurs classent tout ou partie des candidats par ordre de préférence. Est alors élu le candidat qui recueille la majorité absolue des premières préférences. À défaut, le candidat arrivé en dernier est éliminé, et les secondes préférences de ses électeurs sont réparties aux autres candidats. L’opération est répétée jusqu’à ce qu’un candidat obtienne de manière cumulée la majorité absolue. Ce mode de scrutin permet ainsi l’élection d’un candidat en simulant plusieurs tours de scrutin, tout en ne requérant qu’un seul passage

(Visited 6 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager