
Aminata Savadogo
Aminata est un prénom féminin, équivalent du prénom arabe Amina1 porté par la mère de Mahomet, Amina bint Wahb. Le prénom Aminata, très populaire en Afrique de l’Ouest, figure parmi les 400 prénoms les plus donnés en France en 2016 avec une tendance stable1. Aminata signifie honnête et fidèle.
Aminata est un prénom féminin, équivalent du prénom arabe Amina porté par la mère de Mahomet, Amina bint Wahb. Le prénom Aminata, très populaire en Afrique de l’Ouest, figure parmi les 400 prénoms les plus donnés en France en 2016 avec une tendance stable. Aminata signifie honnête et fidèle
L’auteur du roman explique que le titre qu’il avait choisi pour son troisième livre, The Book of Negroes, a été changé pour les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et l’Australie en Someone Knows My Name, car le terme « negroes » a une connotation nettement plus péjorative qu’au Canada, pays qui n’a pas connu le même passé esclavagiste.
Aperçu
Le roman met en scène un personnage-narrateur nommé Aminata et est découpé en quatre parties. L’intrigue du roman est campée pendant la période de la traite négrière. L’auteur canadien englobe dans son roman les parties clés de l’histoire du commerce des esclaves. Du moment où les noirs sont enlevés et déracinés de leur village jusqu’à la traversée transatlantique et son aboutissement : l’esclavage dans les plantations du Sud des États-Unis. L’auteur raconte l’élaboration du fameux « registre des noirs » sur lequel est inscrit le nom des personnes qui peuvent quitter pour la Nouvelle-Écosse dans le contexte de l’exode des loyalistes noirs pendant la guerre de l’indépendance américaine. A travers le personnage fictif d’Aminata Diallo, narratrice de ce roman d’influence historique, le roman décrit une période méconnue de l’histoire. Il cite dans son roman : « Aminata est le fruit de mon imagination, mais le livre reflète ma compréhension de l’histoire des loyalistes noirs. »
Contexte historique
Le Book of Negroes (Registre des Noirs) est le document le plus important sur les Noirs vivant en Amérique du Nord à la fin du XVIIIe siècle. Ce registre répertorie les hommes, femmes et enfants noirs libres ayant servi ou vécu aux côtés des britannique lors de la guerre d’indépendance américaine. On retrouve sur ce registre le nom des 3000 loyalistes noirs qui quitteront majoritairement pour la Nouvelle-Écosse ainsi qu’une brève description de ceux-ci. Il est à noter que certains des loyalistes blancs quittent New York pour la Nouvelle-Écosse accompagnés de leurs esclaves noirs. On retrouve donc en même temps, à cette période, des noirs libres et des esclaves en Nouvelle-Écosse. Le roman met en scène Aminata, responsable d’inscrire les noms des esclaves affranchis y compris le sien dans ce manuscrit.
Résumé
Le départ du continent africain
La narratrice du roman, Aminata Diallo, est une africaine de confession musulmane venant de la région de Bayo en Afrique de l’Ouest. Elle vit paisiblement dans son village enveloppé de la chaleureuse tendresse et amour de ses parents.