
Wadada» signifie original. C’est-à-dire les gens qui n’aiment pas l’hypocrisie, qui n’aiment pas commencer une chose sans la terminer, qui n’aiment pas la mauvaise compagnie ou une mauvaise relation dans le mariage et dans la parenté. Ce sont ces gens qu’on appelle «Wadada». Mais ceux qui sont des hypocrites, des mauvaises épouses, des mauvais parents, des gens qui ne tiennent pas parole, des malhonnêtes, ce sont ceux-là qui sont des «photocopies», de «faux billets». Dans la chanson, je ne parle mal de personne. Le jour où j’ai composé cette chanson, j’étais au Maroc pour un concert. C’est de retour du Maroc, dans le métro, que j’ai composée la chanson. J’étais tellement contente de l’accueil qu’on m’a réservé au Maroc. La chanson a été composée plus de 6 mois avant que je n’entre en studio. Cette chanson est adressée à tout le monde. Ce sont des comportements dans notre société actuelle que je dénonce.
Les difficultés sont nombreuses. Vous savez, il n’y pas un travail au monde dans lequel on ne rencontre pas des difficultés. Mais si on a l’amour du travail qu’on fait, on réussira toujours à surmonter ces difficultés. Sinon, j’ai eu beaucoup de difficultés par rapport à l’accès à la télévision et aux animateurs. Aujourd’hui, pour sortir à la télé, il faut payer de l’argent, alors que les artistes et les animateurs sont liés. Il y aussi des difficultés par rapport à la production et au piratage de nos cassettes à travers des téléphones portables et autres.
Chaque jour, je prépare à la maison, si je ne suis pas en voyage. Personne ne prépare le repas à ma place pour mon mari, quand je suis à Bamako. Mais, s’il y a aussi des concerts et des événements que je dois animer, j’y vais aussi. Je n’ai pas eu de problème par rapport à ma vie professionnelle et ma vie de couple. J’arrive toujours à les concilier sans problème. Même si je reviens d’un concert à 3h du matin, je me lève tôt le matin pour faire mon devoir d’épouse. Si je n’ai pas un concert ou une animation à donner, je ne sors jamais de la maison avant 14h. Et même si je sors aussi, avant le crépuscule, je rentre à la maison.
Franchement, la musique malienne est en train de s’améliorer. Auparavant, il n’y avait rarement de musiques ‘chaudes’ (dansantes). Mais aujourd’hui, avec l’évolution du monde, on assiste à des musiques plus dansantes qui répondent aux aspirations des jeunes. Mais, cela ne devrait pas nous faire oublier nos anciennes musiques. Donc, il faut savoir mélanger la tradition et la modernité pour que chacun trouve son compte.